Une fois de plus, j’ai commencé à creuser un peu les sujets de ces votations du 15 mai 2022. Histoire de ne pas perdre toutes ces réflexions, je vous les partage ici et j’espère que vous en ferez bon usage et que vous me communiquerez vos points de désaccords, ou vos précisions, afin d’affiner nos positions.

# Votations fédérales

# Modification de la loi sur le cinéma

Actuellement, les grandes chaines de télévision suisses doivent investir 4 % de leur chiffre d’affaires dans la création cinématographique suisse. Cette règle concerne uniquement les chaînes ayant plus d’un million de francs de charges d’exploitations. Au vu de l’évolution des usages, la modification de la loi propose d’étendre cette taxe à l’ensemble des services de streaming. Elle propose également de forcer les services de vidéo à la demande de proposer un catalogue composé au minimum de 30 % de productions européennes.

Sachant que depuis 1993, 50 % du contenu diffusé par les chaînes de télévision suisses et européennes doit avoir été produit en Europe, forcer les chaines de streaming à une réglementation un peu plus souple ne me semble pas être insurmontable. De plus, en France et en Italie, le montant du chiffre d’affaires à réinvestir localement est de 26 % et 20 %, bien au-dessus des 4 % proposés par cette loi.

L’argumentaire du comité référendaire (qui s’oppose donc à la modification de la loi) pue le libéralisme, et utiliser une éventuelle augmentation du prix des abonnements comme contre-argument semble un peu facile. Néanmoins, le comité référendaire semble proposer une bonne idée dans sa conclusion.

Le risque est grand en outre que d’autres acteurs, comme Spotify et Apple Music, soient eux aussi forcés à l’avenir de proposer 30 % au moins de contenu européen.

# Modification de la loi sur la transplantation contre-projet indirect

L’objectif est de rendre semi-automatique le don d’organes en cas de décès, à l’opposé de la situation présente ou sans volonté exprimée de faire don de ses organes rien ne sera utilisé.

La question subsiste sur le cas où la personne décédée n’a pas donné son avis et où ses proches ne sont pas joignables. À ma compréhension, dans ce cas le prélèvement ne sera pas autorisé.

Il me semble que ce contre-projet modifie le paradigme en faisant pencher la balance plus facilement vers le “oui” qu’actuellement, sans pour autant changer le monde. En revanche, la création d’un nouveau registre dans lequel nous pourrons annoncer nos envies me plaît beaucoup. Cela permettra aux personnes de faire une démarche, que j’espère simple, pour que la question n’ait plus à se poser à l’avenir.

# Frontex, modification du fonctionnement de l’espace de sécurité Schengen

La question ici me semble être plutôt de savoir si nous voulons continuer à soutenir la politique de Frontex. Il y a beaucoup de scandales quant à la gestion de certains migrants et il est important de questionner la compétence et la volonté politique du service en place actuellement. Mais, malgré l’augmentation prévue des coûts du service pour la Confédération, cela reste très bon marché par rapport à la remise d’un service de contrôle aux frontières totalement nationalisées.

D’une part je soutiens la volonté de ne pas cautionner les dérives de Frontex en refusant de continuer à participer à ce système. Mais en même temps, ce refus risque de nous faire mettre en place une solution pire au niveau de nos frontières.

Après un long débat, je pense qu’il faut s’opposer à Frontex et garder un oeil aiguisé sur ce qui sera mis en place nationalement à l’avenir, en n’oubliant pas qu’une part de l’extrême droite qui prône l’opposition à Frontex (UDC) risque de vouloir ensuite refuser toute immigration.

# Votation cantonale (GE)

# Modification de la loi sur l’instruction publique

La loi propose de mettre un terme aux regroupements dans les deux premières années du cycle d’orientation.

Le gros point positif de cette réforme est, d’après moi, de retarder le choix des élèves et donc d’alléger (voir de supprimer) la pression qui leur est mise en 8P. De plus, et grâce à ma sensibilité aux pédagogies actives, je trouve qu’augmenter la mixité est extrêmement positif et permettra, en plus d’aider les plus en difficulté, aux personnes ayant de la facilité de consolider leurs connaissances par l’encadrement des autres.

Effectivement, la diminution du nombre d’élèves par classe pose un problème à court terme, mais de là voir ça comme un problème insurmontable… De manière générale, il me semble que les arguments de l’opposition sont sensiblement les mêmes que les éternels arguments conservateurs, à coup de:

  • pas d’analyse détaillée;
  • pas de consultation;
  • sans expérience préalable. Tout ça alors que c’est un système qui existe déjà dans d’autres pays et dont on peut donc s’inspirer sans devoir tout refaire de zéro chez nous.

Bref, je pense que le système scolaire dans sa globalité est plein de problèmes et je suis ravi de voir des tentatives d’améliorations, même si ça ressemble vachement à un cycle qui ne cesse de recommencer…